dimanche 16 juillet 2017

Mangeons le carroub ( el kherroub ) et laisser nos poubelles aux sangliers !

c'est presque la saison du carroub -el kharoub- ( vers mi-aout si ma mémoire est bonne dans l'arrière pays d'alger ) alors je vous ai dégoté quelques recettes à base de farine de ce fruit "sauvage", il y a deux ou trois ans, en m'abaissant à ramasser les gousses bien dures, j'avais surpris un ou deux sangliers juste derrière des arbustes, ça m'a fait une de ces frayeurs, en plus j'ai culpabilisé en me disant que j'ai pris quelque chose qui logiquement revient d'abord aux sangliers, mais après mûre reflexion, je me dit que les cochons n'hésitent plus à venir en ville fouiner dans les poubelles, alors on est quittes si j'ose dire lol

Soucieuse d’utiliser des produits sains et locaux, j’ai pendant longtemps cherché un substitut à mon traditionnel chocolat chaud du matin…vainement. Au point de me résigner à abandonner ce petit plaisir matinal. J’ai enfin trouvé la solution.

La solution c’est la poudre de caroube, issue du broyage des gousses du caroubier, un arbre de la famille des légumineuses qui pousse sous les climats méditerranée car il ne résiste que très peu au froid (maximum – 5 °) mais très bien à la sécheresse. Cependant, il supporte très bien d’être mis en bac et trouve donc toute sa place dans une véranda ou une serre tempérée dans les autres régions du monde. J’ai donc bon espoir de cultiver un jour ma propre caroube.

suite de l'article sur viavlavia

Description

Le caroubier est un arbre de la famille des légumineuses, mesurant généralement cinq mètres de hauteur. Sa longévité peut atteindre 500 ans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire